Faire-part de naissance : privilégier un texte clair et concis

La joie de devenir parent vous comble. Annoncez l’arrivée de votre bébé par un message percutant à travers des mots bien marquants. Avec la démocratisation des réseaux sociaux et des pages web, les petites cartes peuvent être envoyées à toute destination. La tradition d'envoyer des faire-part peut être réalisée autrement avec les innovations de la technologie de l’information et de la communication. Il s'agit pour vous d'un moyen d’immortaliser les moments forts de cette étape de votre vie. Découvrez comment diffuser un message clair et concis pour annoncer l’arrivée d’un bébé au sein d’une famille.

Préparez votre annonce

Dans le cas d’un faire-part en papier ou en carton, il est recommandé de tout préparer. L’impression devrait se faire en amont par rapport à la naissance du bébé. Tout est prêt, vous pouvez ainsi accoucher en toute tranquillité.

Pour le texte, vous pouvez vous inspirer des modèles existants tout en ajoutant quelques touches personnelles. Si vous voulez l’agrémenter par des images. Pour un faire-part prédéfini, il est impossible d’imprimer la photo du bébé. Cette option est pourtant réalisable dans le cadre d’une annonce depuis les réseaux sociaux.

Le message comportera deux ou trois phrases comportant le nom, le sexe, la taille, le poids et des petits mots d’humeur de la part des heureux parents.

Un message clair et concis

Les émotions à la naissance de votre bébé vous transformeront peut-être en un artiste-poète sans égal. Cela ne vous permet surtout pas de transmettre un long message très extatique. Privilégiez un texte clair et concis.

Ce qui intéresse vos destinataires c’est avant tout le prénom du bébé. Dans l’annonce, vous allez inscrire si c’est un petit garçon ou une petite fille. La date exacte de la naissance fait également partie de l’attente de vos entourages. Enfin, pour les cadeaux et les cartes de félicitations, vous allez préciser l’adresse exacte des parents.

Une annonce personnalisée

L’annonce est généralement transmise après quelques jours suivant la naissance du bébé. Il est préférable d’envoyer le faire-part avant les premiers pas. Par rapport à cela, il vous serait possible d’insérer une photo pour agrémenter la carte. Mais cette option reste un choix personnel.

Pour personnaliser le message, vous n’allez pas adopter le style canevas. Mettez le tout dans un, deux ou trois textes. En voici un exemple sur lequel vous allez sûrement ajouter des retouches.

« Le matin du 3 juillet 2021, à 7 h 15, le ciel nous avait fait part d’un petit bébé qui est venu illuminer notre petit foyer. La petite Clémentine est arrivée par air de cigogne ! Elle mesure 49 cm pour 2 900 kilos. Nous sommes heureux de partager cette joie avec vous. »