Faut-il préférer une photo pour son faire-part de naissance ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

Une des préoccupations des parents suite à la naissance de leur enfant est de choisir les faire-part de naissance. Enormément d’efforts sont mis dans la conception de ceux-ci: comment faire l’annonce? Quelle esthétique choisir? Que faut-il écrire? Mais la question qui se pose le plus souvent est s’il faut mettre une photo du bébé ou non.

Un faire-part de naissance c’est quoi exactement ?

Un faire-part de naissance est une annonce publiée par la famille qui accueille un nouveau bébé. Il est envoyé aux proches, familles, amis et collègues, pour leur annoncer la bonne nouvelle dans les six mois qui suivent la naissance. C’est une pratique qui date du 19ème siècle et qui contient essentiellement les informations concernant le nouveau-né: nom, date, heure et lieu de naissance, taille et poids, sexe et le nom des membres de la famille immédiate.

C’est également l’occasion pour les parents de faire part de leur reconnaissance pour l’arrivée de leur bébé. Ils peuvent remercier tous ceux qui leur ont accompagné durant la grossesse, ceux qui ont envoyé des voeux et pensées positives. Enfin, s’ils prévoient d’organiser une fête, le faire-part de naissance peut également faire office d’invitation. Pour trouver votre faire-part, n’hésitez pas à visiter la boutique en ligne CARTELAND. Entre l’originalité du graphisme ou du format, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Faut-il mettre une photo du bébé sur le faire-part de naissance ?

Il revient aux parents d’inclure ou non une photo du nouveau-né sur le faire-part de naissance. Il n’y a pas de règles à respecter que ce soit au niveau de la forme ou du fond. Néanmoins, s’ils choisissent de le faire, ce sera un moyen de présenter le bébé aux membres de la famille éloignés qui ne pourront pas faire le déplacement. Ils peuvent également garder un des faire-part en guise de souvenir.

Il est de plus en plus courant de poster l’arrivée de son bébé sur les réseaux sociaux. Si certains parents n’hésitent pas y partager un album photo de leur nouveau-né, certains sont plus réticents. Une annonce en ligne est rapide, facile et économique. Une fois de plus, il n’y a pas de règles à respecter. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de partager une photo de votre enfant sur les réseaux sociaux, sachez que vous pouvez toujours la retirer. Certains parents choisissent de poster exclusivement une photo de leur enfant lors de l’annonce et choisissent de le garder en dehors de réseaux sociaux le reste du temps.

Quel genre de photo mettre sur le faire-part de naissance ?

En général, les parents préfèrent mettre une photo du bébé sur le faire-part de naissance. C’est une manière de le présenter au reste de la famille. Le bébé est souvent représenté en train de dormir, de face ou de profil. Les couleurs de la carte varient en fonction du thème et de l’esthétique choisie par les parents: sépia, noir et blanc, couleurs chaudes ou couleurs froides.

Depuis quelques années, la tendance est de mettre uniquement le prénom et la date de naissance du bébé. Des fleurs ou des animaux viennent ensuite décorer la carte. Une autre tendance consiste à recourir au DIY pour créer votre faire-part de naissance. Si vous avez un enfant à bas âge, c’est une manière de l’inclure. Il n’est également pas rare de voir une photo de toute la famille, animaux de compagnie inclus, illustrer le faire-part.

Plan du site