Peut-on offrir un bijoux lors d’un baptême ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

Le baptême d’un enfant est un sacrément important dans la vie familiale. Que vous soyez le parrain ou la marraine de l’enfant, c’est également une belle occasion de lui offrir un bijou. À la fois symbolique et précieux, ce bijou représente également une preuve d’engagement de la marraine ou du parrain vis-à-vis de son filleul. Pendentifs classiques, bijoux enfantins colorés, simple chaîne, gourmette gravée ou médaillon religieux : il existe de nombreuses façons de marquer une journée aussi particulière. Bien évidemment, tout dépend de la conviction et de la sensibilité de chacun.

La médaille religieuse : une option classique

Dans la plupart des cas, le baptême a une connotation spirituelle essentielle. De ce fait, offrir une médaille à l’effigie d’un pictogramme religieuse (Jésus, la Vierge Marie, l’Ange, Saint-Christophe…) est de coutume. Une autre alternative existe également : opter pour des motifs religieux globaux tels qu’une représentation de la Sainte Trinité, une croix, ou bien un angelot. Le choix va toutefois dépendre des parents et surtout de l’implication religieuse de la famille. D’ailleurs, vous pouvez choisir parmi une large gamme de médailles religieuses en fonction des métaux de fabrication, à savoir : l’acier inoxydable, l’argent, le plaqué ou encore l’or jaune.

Offrir une gourmette lors d’un baptême

La gourmette est également un bijou qui s’offre à l’occasion d’un baptême. De la même manière qu’un pendentif, le nom de l’enfant ainsi que la date de l’évènement pourront être gravés sur la gourmette afin d’immortaliser la cérémonie. Fabriquée avec des maillons en métal de taille plus ou moins grande ; une gourmette traditionnelle pourra être choisie en fonction du sexe de l’enfant ainsi que de vos préférences. Pour vous donner un petit coup de pouce dans le choix du bijou idéal : privilégiez une gourmette aux maillons épais aux garçons. En effet, les maillons fins sont plutôt réservés aux fillettes.

Bijou spécial « fillettes » : une paire de boucles d’oreilles

Si vous voulez faire dans l’originalité et sortir des conventions, offrir une paire de boucles d’oreilles comme cadeau de baptême (pour une fillette) est aussi une bonne idée. En optant pour un bijou passe-partout, indémodable et sobre : vous pouvez être sûr que l’enfant le portera assez longtemps. Certes, offrir un bijou comme cadeau de baptême religieux ou civil ne rentre pas spécialement dans les conventions d’une telle cérémonie, mais il faut dire que les règles ne sont plus vraiment strictes comme auparavant. Alors, profitez de cette occasion pour témoigner de votre amour et marquer cet acte symbolique.

Plan du site