5 astuces pour annoncer un événement de façon originale

Publié le : 21 août 20224 mins de lecture

Pour une naissance, un baptême ou un mariage, l’envoi de faire-part ou de carte d’invitation reste le moyen le plus utilisé pour annoncer ce type d’événement. La carte d’invitation est l’élément de papeterie le plus important pour préparer le plus grand jour de votre vie. Cependant, la conception des cartes et des faire-part est une lourde tâche dans l’organisation d’un événement. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver des idées pour créer vos invitations de façon originale.

Bien préparer les faire-part pour annoncer un événement

Les faire-part sont loin d’être de simples invitations formelles mais vous permettent de partager votre excitation et votre bonheur pour un futur événement (baptême, naissance, mariage, etc.). Ils vous permettent également d’informer vos invités de toutes les informations et programmes relatifs au grand jour.

Pour concevoir un faire-part, il n’y a pas de règles précises mais vous devez vous assurer qu’il transmette toutes les informations importantes concernant la festivité (date, horaires, lieu, contacts, etc.). N’oubliez pas non plus d’indiquer le délai de réponse de vos invités, généralement deux mois avant le jour J.

L’une des étapes les plus difficiles consiste à choisir la papeterie, les polices de caractères à utiliser et les illustrations sur les cartes d’invitation. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider à trouver des idées d’invitations originales et personnalisées. Il peut également vous proposer des modèles de faire part & cartes 100% fabrication française !

Personnaliser vos faire-part de façon originale

Les petits détails changent tout ! De ce fait, prenez le temps de choisir le thème, les couleurs et les illustrations afin que vos invitations reflètent parfaitement votre événement. Avant de choisir les illustrations, réfléchissez d’abord au format de votre faire-part pour faire preuve de votre créativité (rond, carré, rectangle, etc.).

Par ailleurs, les faire-part doivent également s’harmoniser avec le thème de votre choix. Ainsi, si vous choisissez le thème romantique par exemple, votre faire-part doit refléter cette ambiance, que ce soit par la police d’écriture, la couleur ou encore les formulations choisies. De plus, privilégiez les formulations simples et claires pour vous assurer de bien transmettre les informations importantes.

Si vous manquez d’inspiration pour réaliser votre faire-part, pensez à faire appel à un professionnel. Ce dernier peut vous aider à choisir les illustrations en adéquation avec votre thème et à concevoir vos invitations de façon originale.

Quelques idées originales pour votre faire-part

Commencez d’abord par choisir le thème de votre événement. Cela vous aidera à organiser cette journée pour qu’elle soit inoubliable. Pour choisir votre thème, le mieux est de vous inspirer de vos passions et de ce que vous aimez.

Si vous optez pour un thème original, vous pouvez détourner des objets anciens ou des accessoires vintages pour créer vos faire-part. Vous pouvez également utiliser vos photos pour obtenir des invitations uniques et réellement à votre image. Pour ce faire, demandez l’aide d’un professionnel pour réaliser une série de photos.

Plan du site