Que faut-il écrire sur un faire-part de baptême ?

Publié le : 23 juin 20224 mins de lecture

Le choix et le texte d’un faire-part de baptême sont des choses qui ne doivent pas être négligées par tous les parents. Celui-ci est plus valeureux que le faire-part de naissance, car il annonce la première note de cérémonie. Savoir ce qu’il faut écrire est donc primordial.

Le texte d’une annonce de baptême

Le sacrement de baptême est régi par certaines traditions et des rites, auxquels il est nécessaire de se soumettre. Pourtant, le texte du faire-part de baptême n’a pas un plan ou des règles strictes qu’il faut suivre régulièrement. Il faut juste suivre votre sens de l’innovation, votre fantaisie et votre imagination. Faire preuve de la créativité pour écrire un texte d’annonce de baptême est un fait qui met en valeur le contexte. Pour cela, n’hésitez pas par exemple à reprendre le champ lexical et les images de symbolisme du thème dans vos rédactions. Vous pouvez également mettre une petite lumière sur le bébé qui recevra le sacrement de baptême ou mettre un trait qui lui est un propre par exemple.

Les mentions obligatoires qui doivent être vues sur le faire-part de baptême

Une annonce de baptême doit comporter des informations précises concernant le sacrement. Pour cela, les mentions obligatoires citées ci-après doivent être apparues sur le faire-part de baptême. D’abord, mentionnez ceux qui l’annoncent (l’enfant ou les parents). Puis, inscrivez la date précise de la célébration du baptême. Ensuite, l’horaire, ainsi que la place avec laquelle la cérémonie va se dérouler (église si un baptême religieux, mairie si baptême civil). En outre, écrivez pareillement l’horaire et le lieu, ainsi que la nature de la réception. N’oubliez pas de mentionner vos coordonnées (téléphones, adresse, etc.). Enfin, indiquez la date à laquelle vous aimerez avoir un retour. À part ces derniers, d’autres éléments facultatifs doivent aussi être présents sur le faire-part de baptême.

Les éléments facultatifs mentionnés sur le faire-part de baptême

Si vous aimez obtenir de l’argent à la célébration du sacrement de baptême, le fait d’indiquer sur l’annonce de consécration que vous placerez une urne à disposition des convives est nécessaire. Une idée primordiale, qui apporte une aide aux invités qui ne savent pas quel cadeau offrir au bébé. Cela va sans dire, plusieurs individus aiment livrer un chèque, un élément très simple à réaliser du point de vue pratique. Il sera très apprécié par les invités si vous mentionnez un petit mot sur l’urne, en indiquant à quoi servira l’argent qu’ils donnent. Précisez également que vous avez ouvert une énumération de baptême. Cela vous sert à éviter d’obtenir des doublons ou des dons inadaptés.

Plan du site